Les bonnes méthodes pour prévenir les risques professionnels

Les inspections de sécurité sont des procédures qui visent à évaluer et à enquêter sur certains services, produits ou environnements afin de détecter d’éventuelles conditions dangereuses pouvant provoquer des accidents du travail et des maladies professionnelles. À partir de ces inspections, il est nécessaire de déterminer des mesures préventives et correctives pour éviter les événements indésirables.

Que sont les risques professionnels ?

Le risque est considéré comme toute situation de tout élément (machines, produits chimiques, bruit, etc.) ou circonstance (horaires de travail excessifs, manque d’utilisation des EPI, EPC, aménagement, attitudes inappropriées, etc.) liée à un processus ou à un environnement de travail qui peut causer des dommages à la santé, que ce soit par les accidents du travail, les maladies professionnelles ou les souffrances sociales ou psychologiques des travailleurs, ou encore par la pollution de l’environnement.

Les risques peuvent provenir du bruit, des vibrations, de la température, des vapeurs, de l’éclairage, des êtres vivants, des instruments de travail, d’une posture inadéquate, parmi de nombreux autres agents responsables. Cliquez ici pour avoir plus de détails sur ces agents.

Les risques professionnels sont classés en 5 catégories qui sont définies selon les agents responsables, les sources génératrices et/ou les moyens de propagation, comme suite :

  • Risques physiques ;
  • Risques chimiques ;
  • Risques biologiques ;
  • Risques mécaniques ;
  • Risques ergonomiques.

Objectifs de sécurité au travail

La sécurité au travail se concentre sur l’identification, l’évaluation, le contrôle et la prévention des risques auxquelles les travailleurs sont exposés dans les activités les plus diverses. Grâce à la cartographie des risques, l’équipe en charge élabore une série de règles, de procédures et d’adaptations physiques dans l’environnement de travail pour réduire les risques inhérents à chaque activité.

De plus, il y a aussi l’étude des données statistiques sur les accidents et les maladies en vue d’adopter des mesures préventives dans chaque domaine. Parmi les principaux objectifs, trois aspects peuvent être soulignés : la réduction des accidents du travail, la promotion de la santé au travail et la réduction des risques d’incendie. C’est sur ces trois axes que la sécurité au travail développe ses activités.

Comment prévenir les risques professionnels ?

À part l’utilisation des EPI et d’autres dispositifs de sécurité, il est indispensable que les responsables effectuent une évaluation des risques systématique sur le lieu de travail. Pour réaliser l’évaluation des risques, il est essentiel que les personnes qui participent aux travaux soient conscientes de l’importance du programme et soient informées de ses objectifs.

Plusieurs outils peuvent être utilisés pour enquêter et enregistrer les risques professionnels. Parmi eux, on peut souligner :

Cartes des risques :

La carte des risques est une carte des installations de l’entreprise qui montre le type et le niveau de risque rencontré dans chaque zone ou secteur.

Il démontre, à travers une représentation graphique, où ils se trouvent et quels sont les principaux risques professionnels qu’une entreprise peut avoir dans ses locaux.

Afin que les informations soient compréhensibles par tous, la représentation est standardisée avec des symboles et des couleurs.

Inspections de sécurité :

L’objectif d’inspecter tous les aspects de la sécurité et de l’hygiène au travail en général est avant tout la prévention des risques professionnels. Ils ne sont pas amenés à entrer dans le détail des irrégularités relevées, qui sont notées dans la check-list et communiquées au chef de secteur afin que les mesures nécessaires soient prises.

Inspections de routine :

Ce sont les contrôles les plus courants. Ils sont généralement effectués par des professionnels de la sécurité au travail. Les inspections de routine visent principalement à découvrir des dangers tels que :

  • Absence de moyens de protection sur les machines ;
  • Moyens de protection endommagés, défectueux ou mal utilisés ;
  • Encombrement de la zone ;
  • Disposition dangereuse ou irrégulière des matériaux ;
  • Utilisation d’équipements ou d’outils inappropriés ou incorrects ;
  • Manque ou omission dans l’utilisation des équipements de protection individuelle.