Le travail en hauteur : les règlementations de sécurité

Bien sûr, le travail en hauteur comporte des risques. En fait, les chutes et les blessures résultant du travail en hauteur sont l’une des principales causes de décès dans le monde professionnel. Elles sont également l’une des principales causes d’invalidité permanente, voire d’arrêt de travail. Face à ce constat, des règles ont été établies en matière de sécurité des travaux en hauteur. Dans ce domaine, la prévention, la réglementation et les équipements de sécurité sont au cœur de ce secteur.

Concernant les moyens de prévention !

Dans le domaine des travaux en hauteur, des mesures de prévention ont été définies. L’objectif est de minimiser les dangers sur le chantier, voire d’éliminer les risques de chutes et de blessures pendant l’activité. Ces mesures de prévention peuvent être appliquées à différents niveaux, dont le premier concerne l’évaluation des risques. Plus précisément, l’étude des risques liés à l’opération et l’examen des conditions d’accès aux postes. La prise en compte du dénivelé, du temps d’intervention et de la fréquence d’accès permet de trouver une solution adéquate. Pour les travaux en hauteur, les moyens de prévention des dangers prennent aussi en compte l’installation d’équipements de protection. Des équipements de sécurité permanents tels que des barrières de sécurité, des échafaudages, des gardes du corps et des passerelles sécurisées. A cela s’ajoutent les équipements de protection individuelle contre les chutes tels que les harnais de sécurité, les systèmes antichute, etc. Et puis, la formation du personnel travaillant en hauteur est aussi un excellent moyen de prévention. Il est obligatoire pour le personnel de maîtriser le maniement des équipements de travail. Par ailleurs, pour en savoir plus sur les normes de travail en hauteur, consultez ce lien.

Les règles de sécurité !

Les règles de sécurité ne définissent pas le travail en hauteur et ses dangers. En d’autres termes, les règles de sécurité ne définissent pas directement le travail en hauteur. En effet, la détermination de l’existence de risques de chute relève de la charge de l’employeur. C’est le responsable de la santé et de la sécurité des travailleurs qui évalue les risques. Il doit procéder à cette évaluation en respectant les principes généraux de prévention énoncés dans un article du Code du travail. Ce document est officiel et décrit précisément les mesures à prendre pour concevoir l’aménagement et l’utilisation des lieux de travail en hauteur. Il concerne en outre la mise en place d’équipements appropriés. Il faut noter que des règles de sécurité strictes et spécifiques s’appliquent notamment au secteur de la construction. En outre, il existe des articles de référence qui indiquent les normes de sécurité travail en hauteur.

Quelques spécificités pour le travail en hauteur !

Afin de garantir la sécurité travaux en hauteur, il est essentiel d’évaluer les risques et de respecter le principe de prévention imposé. Les mesures de sécurité visent à empêcher les travailleurs de tomber en hauteur. Cela inclut les employés travaillant dans des zones où la construction d’un bâtiment n’est pas achevée. En effet, vous devez indiquer les zones d’intervention et en restreindre l’accès. Il est par ailleurs indispensable de protéger les ouvertures qui donnent sur le vide ou les puits, les galeries inclinées ou les planchers provisoires. Une autre spécificité des règles de sécurité sur les travaux en hauteur concerne la mise en place de garde-corps. Plus précisément, une équipe de garde-corps temporaires sur les escaliers dépourvus de rampes permanentes. Dans tous les cas, une personne qualifiée doit veiller à ce que les équipements, machines et installations soient régulièrement vérifiés. Au final, la même règle s’applique dans le cadre d’une activité industrielle, qu’il s’agisse de travaux de maintenance, de nettoyage ou de contrôle.